Musée Paléoécologique de Cerin-Marchamp

cerin, célèbre pour sa CARRIÈRE de pierres LITHOGRAPHIQUEs

Au XIXe siècle, Cerin doit sa réputation au procédé de lithographie. Ce système a été inventé par l’Allemand Senefelder en 1796. Il eut l’idée d’employer les calcaires lithographiques de Solnhofen en Bavière. Il faut une pierre à grain fin (99 % de carbonate de calcium à Cerin). Celle de Solnhofen, du Montsech en Espagne, et de Cerin dans le Bugey, sont parmi les plus célèbres.

Des pierres lithographiques gravées musée paléoécologique Cerin Marchamp

pierres lithographiques

La lithographie repose sur le principe de répulsion entre l'eau et les matières grasses.

Fossile de poisson musée paléoécologique Cerin Marchamp

fossile de poisson

Les premiers fossiles de la carrière de Cerin ont été découverts au XIXe siècle

DES FOUILLES À LA CRÉATION DU MUSÉE

Les premiers fossiles de poissons du site de Cerin ont été retrouvés en 1838 par l’ingénieur-géologue Aimé Drian. Quelques années auparavant, en 1821, Jules Itier, chargé du lever de la carte géologique de l’Ain, avait recueilli pour sa part des empreintes de poissons et de végétaux fossiles dans divers gisements bugistes. En 1846, Aimé Drian communique ses découvertes au savant Victor Thiollière qui comprit d’emblée l’importance paléontologique du gisement. Jusqu’à la date de sa mort en 1859, il ne cesse de rassembler des fossiles de Cerin. Cette collection de pièces exceptionnelles est donnée au Musée Guimet d’Histoire naturelle de Lyon. Elles font aujourd'hui parties de la collection du musée des confluences.

En 1969, l’idée d’un chantier émerge au sein du laboratoire associé au CNRS n° 11 dirigé par le professeur David. En 1975, les fouilles peuvent commencer. Le plus grand chantier d’Europe en la matière démarre.

Les fouilles dureront 20 ans et permettront de donner des réponses précises aux paléontologues. Les découvertes prouvent l'existence à Cerin d'une lagune tropicale datant d'environ 145 millions d'années.

Photographie aérienne de l'île d'Aldabra

Atoll d'Aldabra

Au Jurassique supérieur, il y a 150 à 160 millions d'années, Cerin ressemblait à l’île d’Aldabra qui se trouve aux Seychelles. Un lagon dans une mer chaude peu profonde, protégé par un récif corallien. 

Moulage en cours de la piste d'un reptile géant

La pistes de reptiles géants

Au fil du temps, des dépôts de boue calcaire se sont formés, emprisonnant des milliers d’organismes marins.

Le Jurassique marque le début de l’âge d’or des dinosaures.

Vue intérieure du musée de Cerin

un musée très didactique

Un musée est créé en 1986 dans l’ancien lavoir sous la houlette du maire Paul Grinand, avec Paul Bernier. En 1994, l’arrêt du chantier de Cerin est officialisé. 

Depuis, l’association du Musée Paléoécologique, fondée en 1987, se charge de faire vivre les lieux.

Vue intérieure du musée de Cerin

Une île à remonter le temps

Compris dans la visite du musée, la projection de deux films.

Le sentier des Carriers,
parcours découverte

Afin de prolonger la visite, les visiteurs peuvent au départ du musée découvrir Le sentier des Carriers, un parcours découverte de 1h30 au sein d’un espace naturel sensible jalonné de plusieurs stations présentant de façon ludique la carrière de Cerin, la formation des roches, des fossiles et les différentes périodes géologiques.